Expériences ou témoignages

Fonderie Thevenin SAS
La Fonderie Thevenin est spécialisée dans la fabrication de pièces en alliage d’aluminium par coulée sous pression , en moyenne et grande série. 

Elle est équipée de 13 presses à injecter parmi 80 machines qui produisent 7,5 millions de pièces aluminium par an pour un CA de 10,4 millions € par an.
Située en centre du Jura , elle est certifiée ISO 9001 et TS 16949.

Les réalités économiques de notre marché sont des prix serrés avec des marges faibles sur des volumes importants.
Dans ce contexte économique difficile , il est nécessaire de réagir immédiatement aux dérives de la production afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Le premier objectif est tout d’abord la maîtrise des coûts internes par des actions correctives ciblées. Pour que ces actions soient pertinentes , il faut disposer de tableaux de bords simples reflétant la performance (TRS).
Ces tableaux de bords devant être alimentés par des informations fiables , il est donc nécessaire qu’elles soient prises automatiquement sur les machines.
Compte tenu de la diversité du parc machine , il n’est pas envisageable de communiquer avec chaque machine tant pour des raisons techniques que pour des raisons économiques.
Le choix s’est porté sur la prise d’information directe par contact sec sur chaque cycle machine.
A partir de cette information simple est déduit le nombre de pièces fabriquées, les temps de marche, les temps de réglage, les temps d’arrêts.
Les causes d’arrêts sont renseignées par l’opérateur sur un terminal industriel par l’appui sur une touche directe. Ce terminal simple d’utilisation permet également à l’opérateur de suivre sa production et sa performance. Ces informations mises à jour en temps réel lui permettent de corriger immédiatement toute dérive.
Le terminal industriel permet également au régleur de vérifier que la cadence correspond bien à la cadence gamme.
Les opérateurs disposent également d’un bilan de synthèse par semaine pour chaque machine.
Les autres services tels que la Direction, la Maîtrise, la Qualité disposent de tableaux de bords temps réel ou sur historiques avec tous les taux utiles dont le TRS. Ces taux sont paramétrables afin que chaque service dispose d’un taux qui lui soit personnel et sur lequel il puisse agir. Par exemple, le taux de fonctionnement est associé au processus maintenance.

Le deuxième objectif est de disposer d’une GPAO rigoureuse.
Auparavant les OF et les Opérateurs étaient identifiés sur la GPAO. Par souci de simplicité ce mode de fonctionnement a été conservé.
La GPAO envoie donc un fichier des OF et des opérateurs à chaque changement. L’automate enregistre automatiquement ces changements pour les mettre à disposition de tous les services.
L'automate se charge d’envoyer un fichier à la GPAO avec, pour chaque OF, le début et fin, les quantités, les temps de marche et d’arrêt.
A partir de ces informations fiables , la GPAO permet une analyse précise des bilans par OF.
Elle permet également à la Direction de faire des offres de prix par analogie de gamme.

Le premier facteur de réussite de ce projet est du à la fiabilité des informations. Cette fiabilité est obtenue grâce à l’automatisation de la prise d’informations machines.
Le deuxième facteur de réussite est un accès simple et direct à l’information , ce qui permet un gain de temps et un accès au plus grand nombre.
Le troisième facteur de réussite est de disposer de tableaux de bord simples où seules les informations utiles sont présentes car trop d’information tue l’information.

Les préliminaires à la nouvelle installation sont une explication à l’ensemble du personnel, pour ne pas que le système soit assimilé à un mouchard.
L’accent a été mis sur la transparence par le partage des mêmes informations par tous les services.
Un rappel de contexte économique a permis à chaque acteur de l’entreprise de prendre conscience qu’il est vital pour l’entreprise d’améliorer sa performance.

80 machines sont connectées à l' Automate Serveur Web depuis 2000 avec un fonctionnement sans interruption pendant 30 000 heures.
Chaque acteur de l’entreprise peut consulter l'état de l'installation depuis son navigateur Internet et accéder à des bilans simples par Machine et par Atelier.
A partir de ces informations fiables nous menons un programme d’amélioration continu et pertinent.
Au niveau GPAO nous disposons de bilans d’OF fiables à 99,9 %.

Philippe GIROD – FONDERIE THEVENIN – CHAMPAGNOLE (39)