Présentation
 

Pour compléter ses activités principales (communications, séminaires, salons, etc...), le Club a créé une Communauté de Pratique constituant un espace d'échange entre Utilisateurs, potentiels ou avérés de MES, destinés à travailler en commun sur des thèmes liés à la définition et à la mise en oeuvre de projets MES.

 
  • La Communauté de Pratique en quelques mots ...

La mise en oeuvre d'un MES pose, comme tout projet industriel majeur, beaucoup de questions : les objectifs stratégiques, le périmètre fonctionnel et les limites, le retour sur investissement, l'intégration dans le système d'information de l'entreprise, les moyens nécessaires à la mise en oeuvre, la conduite du changement, la maintenance...
Le Club MES souhaite apporter aux Utilisateurs de MES des réponses concrètes sur ces différents thèmes, et la Communauté de Pratique du Club propose aux Industriels, quelque soit leur secteur d'activité et leur profil, un espace de travail destiné à partager des connaissances, des expériences dans ce domaine.
Cet espace est réservé aux Industriels, aux Utilisateurs ou futurs Utilisateurs de systèmes MES. Il est libre d'accès sous réserve de respecter quelques formalités d'adhésion.

 
  • Les modalités de fonctionnement :

L'objectif des Communautés de Pratiques est de travailler en commun sur des thèmes liés à la mise en oeuvre de systèmes MES, à l'échelle locale ou globale, et de produire des guides et/ou documents de référence utiles à ses membres.
Les thèmes sont choisis par les membres, et priorisés en bonne concertation. Ils sont traités au travers de réunions périodiques (3 à 4 réunions par an) et grâce à des échanges complémentaires (échanges e-mail, web mail).

Les réunions de travail permettent de présenter des retours d'expérience, et d'élaborer un recueil de bonnes pratiques relativement aux thèmes traités. Elles se tiennent à Paris ou en Province, et sur un site industriel en fonction des propositions des membres.
Les livrables produits par la Communauté de Pratique sont partagés par les membres de la Communauté, qui s'astreignent à contrôler la diffusion et l'usage de ces documents.