Présentation générale de l'atelierassises

 

 

En 30 mn chrono, sachez présenter un projet MES à votre direction !

 

Cela sonne un peu comme le titre d’une série d’action américaine, et pourtant l’expérience montre que les choses se passeront certainement de cette façon. L’étude d’un projet MES aura souvent représenté des jours de réflexion, de collecte d’information, de discussion au sein de votre équipe et avec les acteurs concernés, mais au final peu de temps vous sera accordé par la direction pour défendre votre projet. Hier l’ERP, aujourd’hui la virtualisation, le Cloud, la Business Intelligence, le Big Data, …etc. les candidats ne manquent pas en effet pour conquérir les tranches de budget accordées avec parcimonie par la direction de votre entreprise.

Oui, nous constatons tous les jours chez nos clients industriels qu’il est parfois difficile de faire valider un projet MES par la direction. Sans le feu vert et même l’appui de la direction, les projets les moins prioritaires risquent  de rester en stand by plusieurs années. Que les projets de MES subissent ce sort serait dommage pour l’industrie française car ces projets sont souvent porteurs de gains de productivité et d’amélioration de la qualité produits.

De nombreux documents ou études, à commencer par les travaux du MESA, et plus récemment par le livre blanc édité par le Club MES sur le ROI du MES, ont exploré les bénéfices concrets pouvant être apportés par un système MES. Ces réflexions vont évidemment nourrir le travail d’argumentaire sur le fond pour un projet de MES.

Mais c’est sur la forme que l’atelier des Assises du MES présenté par Creative IT et ORDINAL Software a choisi de se concentrer. Trente minutes pour convaincre c’est peu. Il n’y en a aucune à perdre pour donner toutes les chances à son projet MES d’obtenir un feu vert de la direction ou de la maison mère !